POURQUOI INSTALLER UNE POMPE À CHALEUR ?

LA POMPE À CHALEUR: LE PRINCIPE.

La pompe à chaleur est devenue un des grands classiques des piscines aujourd’hui. La mode est venue none des USA, dont les états plus gros consommateurs, comme la Californie, bénéficie d’un climat constant toute l’année, mais plutôt des pays d’Europe dont le climat est plus variable. Il s’agit en effet de pouvoir profiter de sa piscine toute l’année, mais qui en est-il hors de l’été ? Il peut y avoir au printemps comme au début de l’automne des périodes particulièrement propices à la baignade, mais tout dépend de la température de l’eau. Les frileux(ses) apprécieront une eau à la température constante. Avoir une véranda aura pour effet de chauffer la surface, mais en hiver, l’eau restera froide malgré tout.

Le principe de la pompe à chaleur est associé à la découverte de la thermodynamique, jetant les bases en 1824 d’une définition des lois de la pompe à chaleur, par Sadi Carnot , James Prescott Joule, Lord Kelvin ou encore Rudolf Clausius avec pour fameuse maxime “Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. » Cette étude transformations et les comportements thermiques de l’énergie conduisent à l’idée qu’elle peut être canalisée à l’aide d’une machine. L’Américain Willis Carrier invente la climatisation en 1902, et la pompe à chaleur dans les années 50 prend un vrai essor.

Cependant, la crise énergétique en 1980 va stopper la croissance du marché des pompes à chaleur, toutefois entre innovation et développement des énergies propres, les choses s’améliorent: En 2010, le marché de la climatisation réversible repart en force avec des prédictions de 2,2% à 3,3% en 2014, de 20% jusqu’en 2035, et même 50 % en 2050 ! (src. Afpac.org). Aujourd’hui les pompes à chaleur modernes sont bien plus économiques, efficaces et silencieuses. La Pompe utilise une « source froide » à faible température, mais renouvelable comme l’atmosphère, nappe phréatique ou sol, extrait l’énergie de cette source, pour en faire un système de chauffage, la « source chaude » avec le principe inverse du réfrigérateur. les Pompes à chaleur pour piscines utilisent de l’air, donc un ventilateur, et sont appelées des pompes à compression, avec un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détenteur. Elles se doublent d’un système de filtration de l’air.

 

AVANTAGES DE LA POMPE À CHALEUR

  • Pouvoir profiter de sa piscine en toute saison
  • Gestion de la température de l’eau et utilisation simplifiée
  • Impact minime sur l’environnement: Air et peu d’électricité
  • De très bonnes performances: Chauffe en 2-3 heures
  • Excellent rendement: Produit 2-5 fois plus d’énergie que consommée
  • Très fiable sur le long terme
  • Air purifié, donc une eau également plus propre
  • Certaines ont un mode silencieux supplémentaire
  • Faible coût d’usage et pas ou peu d’entretien
  • Libellée Energie Nouvelle et Renouvelable, installation aidée

LES INCONVÉNIENTS POSSIBLES

  •  Niveau sonore parfois élevé sur certains modèles*
  • Performances variables en fonction de la température**
  • Un emplacement idéal à bien déterminer***

VÉRIFIEZ LE NIVEAU SONORE DE L’UNITÉ EXTÉRIEURE AFFICHÉE

  • Certains modèles peuvent être bruyants, il faut donc penser à vérifier le nombre de décibels émis affiché par le fabricant.
  • Il faut éviter de placer votre pompe à chaleur contre le mur d’une chambre ou pièce de vie en général pour éviter cette nuisance.
  • C’est un point qui devient de plus en plus rare du fait des technologies existent pour réduire le bruit. Les proposent des modèles plus silencieux (suspension pour moins de vibration, assemblage, formes des pales…).
  • Entretenir sa pompe à chaleur peut aussi faire diminuer les vibrations et donc le bruit (ex. poussière, débris intrusifs).

DES PERFORMANCES VARIABLES EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE

Les pompes à chaleur ont meilleur rendement avec température extérieure modérée. Dans une région froide avec des chutes jusqu’à -7°C et plus, une pompe aura moins de rendement, car l’air se contracte au lieu de se dilater. La puissance baisse également et il est possible qu’une pompe ait besoin d’un « boost », avec un appoint électrique. Bref, l’hiver, votre facture s’en ressent.

L'EMPLACEMENT EXTÉRIEUR D'UNE POMPE À CHALEUR POUR PISCINE EST CRUCIAL:

Outre ce qui a été dit plus haut sur l’éventuelle nuisance sonore, la pompe à chaleur doit être idéalement placée dans un endroit pouvant faire du tirage (air disponible) mais pour lequel l’air ambiant sera « modéré ». Un abri laissant passer l’air mais isolé est donc un bon choix, d’autant qu’il réduit les risques d’avaler des débris portés par le vent. Il abritera également par exemple un chauffage d’appoint type poêle à bois ou a granulé pour l’hiver. En revanche, il faudra contrôler la poussière. Il faut également penser à bien dimensionner l’installation de votre pompe à chaleur en fonction de son usage (maison + piscine, petite piscine seule, etc.) en fonction de la région (le vent, ça compte aussi). Elle s’adapte aussi bien à une construction neuve que pour de la rénovation. Demandez à nos spécialistes !