COMMENT CHOISIR VOTRE VOLET DE PISCINE ?

Votre piscine doit être sécurisée, et tous les experts le reconnaissent, le volet roulant est la solution la plus pratique et la plus avantageuse. A la fois fonctionnelle, pratique, et esthétique, elle épargne le temps et l’effort de tendre une bâche, d’autant plus lourde que la piscine est grande. Le volet roulant a de nombreux avantages: Notamment, il met l’abri votre piscine des salissures et débris et maintient la température de l’eau constante. Votre volet de piscine peut même recevoir des lames chauffantes pour chauffer l’eau l’hiver !

Au final, c’est en effet un investissement avantageux. sécurité, protection et stabilité thermique mise à part, de nombreux systèmes existent pour la rendre discrète et personnalisable, pour se fondre parfaitement avec votre décor et scénographie de jardin.

LES CHOIX DE COUVERTURE

Il existe de nombreuses possibilités pour le fonctionnement de base:
-Volets hors-sol
-Volets immergés
-Volets manuels
-Volets automatiques
…Et encore bien des options supplémentaires: Lames chauffantes ou en matériaux spéciaux, plage sur-mesure, système à débordement, enrouleur débrayable manuellement, réglages de course, Contact sec pour électrolyseur au sel, alimentation solaire, montage sur rails, cloison PCV pour mur maçonné, moteur tubulaire axial, moteur externe en coffre sec, coloris de lames…

LE CHOIX DE BASE: HORS-SOL OU IMMERGÉ

Pour vous simplifier la tâche, il sera toujours judicieux de faire un choix de base, entre le volet de piscine hors-sol et le volet de piscine immergé.

Volet de piscine hors-sol: Ce type de volet piscine est placé à l’extérieur c’est-à-dire que l’enrouleur qui accueillant le tablier (lames du volet) se retrouve à une extrémité de la piscine, en général du côté inverse de l’escalier ou échelle, près d’un mur ou végétation, et le volet recouvre la piscine. On peut facilement installer un vlt sur toute piscine existence, en revanche c’est un peu plus complexe pour l’immergé.

Volet de piscine immergé: Le principe de fonctionnement est le même à ceci prêt qu’il est beaucoup plus discret: Son enrouleur est placé a à l’intérieur du bassin dans une alcôve prévue à cet effet lors de la construction. C’est donc une option qu’il faut prévoir à l’avance. Lorsque caché sous la plage de piscine, il devient même complètement invisible.

LE CHOIX DU MOTEUR DE VOLET

Le type de système d’ouverture et fermeture du volet, ce qui permet aux lames de s’enrouler. Le choix a d’évidentes raisons pratiques mais aussi écologiques:
Le Volet de piscine manuel:

  • Comme le nom l’indique, il fonctionne par manivelle. Bien qu’économique, c’est une option à bien considérer vu le poids d’un volet de piscine ! En plus du bruit et de l’effort, plus grande la piscine, plus grande est la peine !
  • Le volet de piscine à moteur: L’ouvrerture/fermeture se commande d’un simple bouton. Il faut pour sa mise en place un boîtier de commande relié au local technique.
  • Le système standard consiste à tourner une clé dans le commutateur ou utiliser une télécommande. La clé évite les boutons, et qu’un enfant puisse commander l’ouverture/fermeture.
  • Le volet de piscine sur batterie: La batterie est sur secteur, non plus via le local technique, mais le principe d’action reste le même.
  • Le volet de piscine solaire: Egalement sur une batterie mais avec un chargement par des panneaux photovoltaïques.

Quels sont vos priorités: La sécurité, l’esthétique, la praticité, l’exclusivité ? En fonction de ces derniers, vous pourrez envisager l’existant, le personnalisable ou le sur-mesure et combiner différents éléments. Le plus important est de savoir s’il s’agit d’une piscine existante ou en projet. Dans le dernier cas, la taille et la forme de la piscine importent, et donc vont influer sur le type de couverture. La plupart des piscines ont une forme et des bassins de dimensions traditionnelles. Si c’est un projet il est important de bien prendre en considération les points ci-dessous.

-Les fabricants de volets maintenant proposent toutefois du sur-mesure avec de la découpe de lames adaptées parfaitement aux dimensions et aux formes de votre bassin. Plus élégant et exclusif, c’est aussi un choix de budget.

-En parlant de budget, le modèle hors-sol est plus accessible que l’immergé, surtout combiné avec la manivelle, et s’adapte aux piscines existantes. Le volet automatique sans fin de course (s’arrête manuellement) est aussi moins onéreux.

-L’autre choix est aussi esthétique, et la couverture, si personnalisée, devient presque un élément du décor. Le volet immergé dans ce sens est le plus discret, et permet de garder sa piscine « pure », libre de tout encombrement. Toutefois, le sachant les fabricants ont vite proposé des gammes de volets hors-sol dont l’enrouleur se cache sous un banc en bois ou en PVC, devenant une partie du mobilier (« volets habillés »). -Enfin qui va utiliser la piscine ? Si très fréquentée, l’ouverture automatique est assurément plus pratique et facile à la longue.

NOTRE AVIS