ABRI PISCINE TÉLÉSCOPIQUE OU OUVRANT ?

Abri piscine télécopique ou ouvrant ? Comparable en alternative aux volets roulants et planchers mobiles, l’abri piscine offre bien des avantages : Télescopique ou ouvrant, il offre bien des atouts, à commencer par un temps de baignade prolongé en toute saison. Voici un point complet sur le sujet:

L’ABRI PISCINE EN BREF

L’abri piscine est rigide, et fait d’une ou plusieurs pièces vitrées qui protègent le bassin des corps extérieurs, et réchauffe l’eau par l’action du soleil sur le vitrage. Ce qui permet de …prolonger l’été dans votre bassin. L’effet de serre permet de garder l’eau à une température telle que les baignades sont toujours possibles bien avant et après l’été, une partie de l’automne, et tout le printemps, offrant un gain de température allant à 10° ! Outre préserver la qualité de l’eau, l’abri piscine va évidemment sécuriser le bassin.

LES TYPES D’ABRIS PISCINE

Outre les types d’ouvertures, télescopiques ou à charnière, un abri peut-être de différentes tailles, allant jusqu’à l’équivalent d’une véranda… L’abri de piscine se joue d’une météo capricieuse, et la plupart du temps est monté avec des profilés en aluminium et des vitrages simples couche offrant aussi une protection anti-UV. L’entretien du bassin est facilité en dehors des baignades grâce à sa protection face aux corps étrangers. Il est du coup bénéfique à l’environnement, en réduisant l’usage d’accessoires électriques (comme un robot de piscine) et surtout de produits anti-algues et anti-bactériens. Cela permet donc des économies de long terme (pas besoin non plus de pompe à chaleur connectée), mais aussi en confort, en conservant une température 6 à 10 degrés au-dessus de celle du bassin ouvert, tout en réduisant considérablement l’évaporation. Toutefois, attention de ne pas passer le seuil d’une eau à 28°, dans lequel les bactéries se multiplient, nuisant à l’hygiène du bassin. Enfin, outre le fait de limiter l’utilisation du chauffage du bassin, vous n’aurez également plus l’obligation de le vider en partie pour l’hivernage.

Techniquement, les remplissages des pièces aluminium sont en polycarbonate avec vitrage en triple paroi de 10 mm et protection anti-UV, remplissage des façades en SAN anti-UV (Styrène AcryloNitrile), ainsi qu’une toiture en polycarbonate avec visserie en inox anti-corrosion, et ancrage directement dans la plage avec guidage au sol pour les systèmes télescopiques. L’aluminium est insensible à la corrosion, se déforme moins sur le plan thermique, et permet de manipuler les éléments sur glissières et charnières plus facilement avec un gain de poids considérable par rapport à l’acier.

ABRI PISCINE TÉLÉSCOPIQUE

ABRI PLAT:

L’abri de piscine plat permet ne permet en principe pas de se baigner en position fermée, mais il a un encombrement minimisé, tout en étant plus économique. L’abri bas préserve la chaleur de l’eau encore mieux avec une couche d’air plus mince plus vite chauffée, vu le volume interne réduit au-dessus de la surface.

ABRI SEMI-PLAT:

Ce dernier dispose de portants bombés (hémisphériques) mais restant d’un encombrement faible, en ayant cette fois plus d’espace interne pour la baignade: Votre tête ne touche pas l’abri. C’est le type d’abri idéal en intersaison et même lors d’un hiver doux et ensoleillé ! Du fait qu’il est télescopique, les trois ou quatre sections sont de hauteur croissante également.

ABRIS MI-HAUTS:

Plus bombés que les semi-plats, ces abris disposent d’encore plus d’espace interne. toujours télescopiques, ils sont idéaux pour les bassins à profondeur variable.

ABRIS HAUTS:

Ils transforment votre piscine en nouvel espace fermé, qui peut être directement accolé à la maison. Ce n’est plus non plus une véranda, mais le concept est très proche. Les dimensions peuvent être sur mesure afin de couvrir un espace de plage autour du bassin, pour une terrasse ou salle à manger d’hiver ! Les côtés peuvent être fermés ou ouverts avec des panneaux glissants, mais la structure est fixe et permanente.

ABRI PISCINE OUVRANT

La plupart du temps, ce sont des abris plats, faits de trois ou quatre sections selon les modèles, permettant aux panneaux d’un poids acceptable pour être levés à la main. Les portants sont le plus souvent en aluminium, et le plexiglas remplace souvent le verre, assez lourd. De plus il existe des systèmes de verrouillage de sécurité.

AVANTAGE 

  • Garde l’eau plus chaude selon la saison
  • Système télécopique ou ouvrant
  • Entretien économique
  • Pas besoin de pompe à chaleur
  • Ecologique
  • Moins d’évaporation
  • Plus besoin de vidage partiel d’hivernage
  • Une gamme de différentes hauteurs
  • Utilisation simple sans appareillage électrique
  • Sécurité quand abri fermé
  • Bassin plus propre

INCONVÉNIENTS 

  • Hygiène détériorée au-dessus de 28°
  • L’abri ouvrant peut être lourd à manipuler
  • Déperditions de chaleur plus importantes avec l’abri haut

-L’abri plat, semi-haut et haut sont des alternatives intéressantes aux volets classiques. Ils offrent la même sécurité, avec l’avantage de chauffer l’eau pour des baignades en inter-saisons. Fiscalement, un abri haut n’est pas considéré comme une véranda et peut devenir une nouvelle pièce à vivre.

-Il faut vérifier toutefois que l’abri est à la norme P90-309, offrant ainsi le meilleur niveau de sécurité. La plupart du temps construit en aluminium thermo laqué avec parfois des choix de couleurs, il est en général composé de sections de taille standard qui peuvent s’adapter à des bassins plus longs. Et bien entendu, le sur-mesure est toujours possible.

-Il est important de bien monter son abri télécopique pour éviter le coincement de la structure selon les saisons (le métal se dilate). Un minimum de jeu et un alignement bien fait sont nécessaires pour une manipulation sans souci. Par sécurité il faut aussi vérifier la présence d’un système de fixation rapide pour assurer un verrouillage en position ouverte ou fermée.

-L’étude des garanties est aussi à faire: Une bonne garantie offre typiquement 5 ans dégressifs (usure attendue) pour l’armature et le remplissage, également pour le thermolaquage mais deux ans pour les pièces d’usure liées au fonctionnement comme les roulettes et la quincaillerie associée, les brosses anti-poussière et serrures. Enfin la main-d’oeuvre et les déplacements sout souvent aussi pris en charge pendant 2 ans.

Dans tous les cas il est bon de consulter un spécialiste pour tout projet d’abri piscine, pour un bassin en construction ou existant, CONTACTER-NOUS !

NOTRE AVIS