COMMENT ENTRETENIR SON VOLET ROULANT

Le volet roulant est en général garanti selon le constructeur pour deux ou trois ans pièces et main-d’oeuvre, mais au-delà comment le protéger? Voici nos conseils concrets pour s’assurer de leur longévité et des baignades heureuses.

LES SPÉCIFICITÉS DE L’ENTRETIEN DE VOLET ROULANT

L’entretien de votre volet roulant de piscine se fait en général deux fois par an, ce qui permet de lui conserver ses qualités d’origine pour des années. Ce bon état dépend aussi des conditions extérieures, de la qualité du montage, et des matériaux eux-mêmes. Un volet roulant (« rideau ») de piscine se compose de lames PVC (ou bois dans certaines rares cases). Ces lames sont reliées entre elles par des articulations, assurant un bon enroulage. Le volet protège votre piscine des impuretés pouvant polluer l’eau, et maintient sa température. Pourtant les éléments, surtout lors de la mauvaise saison, vont jouer contre les articulations notamment et quelle que soit la situation, les saletés viennent s’accumuler sur les lames, impactant le bon enroulage. Elles peuvent s’accumuler et durcir mais aussi finir au fond du bassin.

Non seulement ces impuretés sont susceptibles de tacher les lames, mais aussi de coincer ou freiner les opérations d’enroulage/déroulage en s’incrustant dans l’articulation. Non entretenu pour des années, cela peut endommager votre matériel, entrainer une surchauffe du moteur électrique et ou une panne. Pour lutter contre les intempéries et les débris de toutes sortes, il est essentiel d’entretenir votre volet de piscine de manière à assurer sa durabilité et du bon fonctionnement pour des années.

LES QUESTIONS À SE POSER SUR LE LONG TERME:

  • 1- Est-il étanche ?
  • 2- Est-ce durable ?
  • 3- Est-il résistant aux parasites ?
  • 4- Est-il résistant à la moisissure ?
  • 5- Comment est-il traité ?
  • 6- Combien ça coûte?

RÉPONSE AUX QUESTIONS

L’étanchéité:
Le problème vient surtout des jointures et lésions entre les lames, le rail, et la margelle du bassin.

Comment se fait l’isolation ? La durabilité:
C’est en grande partie liée à la qualité de base des matériaux et des traitements qui ont été faits. Des lames de fabrication Français conforme sont en général la meilleurs garantie de stabilité sur le long terme, avec des traitements de finition qui vont complètement protéger le bois ou polycarbonate des éléments.

Résistance aux parasite:
Le problème ne concerne que les rares cas de volets roulants avec lames bois sont la protection disparaît sur le long terme, laissant entrer parasites et champignons.

Résistance aux moisissures:
Le problèmes de lames bois est évident, mais aussi le PVC, et dans certains cas peut provoquer des tâches, la moisissure s’infiltrer dans les articulations.

Comment sont traitées les lames ?
Pour le bois, plusieurs couche d’apprêt et protection anti UV, mais aussi pour le PVC 6-Combien ça coûte: Un bidon de produit anti-moisissure et détergent spécial piscine, une éponge, une brosse, un karcher réglable, un balai-aspirateur le cas échéant, de l’eau, et un peu de patience pour une opération d’environ 30 minutes, avec du soleil si possible.

LA PROCÉDURE DE NETTOYAGE

BI-ANNUELLE:

Une opération contraignante, mais qui ne revient que tous les six mois et est plus rapide à deux, voir trois.

  • Un décrassage minutieux des lames, de l’enrouleur, et vérification du boîtier fermé du moteur électrique: Une première intervention avant l’hivernage, avec un nettoyage complet environ au milieu de l’automne jusqu’au début de l’hiver, au pire en Octobre, est conseillée. Il y aura un second décrassage au printemps, car l’hiver, les chutes de températures et intempéries ne sont pas tendres avec le matériel.
  • Mettez à profit ce second décrassage pour contrôler le bon fonctionnement du matériel, et en cas d’anomalie ou de panne, de consulter votre professionnel. Ne tentez pas de décoincer par exemple votre volet en force.
  • En fonction du niveau de calcaire (ph), nettoyez avec un produit adapté
  • Retirer tous les résidus déposés sur les lames, avec un balai/aspirateur
  • Si des tâches sont présentes, nettoyez-les avec une éponge, et un produit adapté
  • Traitez les lames une fois sèches avec un produit de protection contre la moisissure
  • Nettoyez s’il le faut au karcher les extrémités du rouleau une fois replié (articulations)
  • Vérifier que les liaisons entre vos lames ne sont pas entartrées
  • Faites un rinçage à haute pression sous 80 bars pour ne pas endommager le tablier
  • Laissez le volet déroulé, séché tranquillement au soleil
  • C’est tout, vous pouvez siroter un cocktail !

LE CAS DU RIDEAU IMMERGÉ

Dans ce cas, si le principe reste le même, il faut nettoyer la fosse d’accueil, en démontant les caillebotis de protection à récurer et passer soit l’aspirateur-balai, soit votre robot de piscine pour décrasser la fosse. Pour les climats froids avec neiges fréquentes en hiver, il faut faire attention au poids accumulé et combiné de glace et neige sur le volet. Au-delà d’un certain seuil, il pourrait gondoler le rideau et endommager les lames, empêchant l’enroulage. Il faudra donc retirer régulièrement les amas de neige.