BIEN CHOISIR LE MOTEUR DE VOTRE VOLET DE PISCINE
La grande majorité des piscines sont équipées de volets automatiques, et donc d’un moteur électrique. Il en existe de plusieurs types, notamment des moteurs hors-sol standard et débrayables (avec option manivelle), et immergés, en général nécessitant un boîtier d’alimentation séparé, ou bien en puit sec, ou tubulaire. Décryptage.
LE CHOIX DU MANUEL
Avant d’aborder le moteur, la question semble-t’il évidente est celle de l’absence d’un moteur: La manipulation manuelle du volet de piscine. Techniquement, il est possible de n’avoir qu’une manuelle pour les opérations d’ouverture et de fermeture du volet. L’avantage d’un tel système est triple:
-Un bon geste pour l’environnement car pas d’électricité utilisée
-Pas de risque de panne, un entretien plus simple
-Moins de risque d’ouverture par un enfant vu la force requise…



Toutefois il faut bien préciser que ce choix est devenu très rare, même parmi les plus « verts » d’entre nous. En effet pour une piscine de taille standard, le poids du volet, bien que fait de matériaux légers, reste autour de 60 kgs car il doit supporter 100 kgs selon la norme FR. Le modèle Oclair par exemple, dispose d’avec volant escamotable avec démultiplicateur pour une utilisation « sans effort », mais calculer le poids du volet (donc de l’effort à faire) est réalisable à l’avance pour s’en donner une idée. Par exemple en lame alu d’épaisseur 8 ou 9 mm (lames de 4-5 m), il faut appliquer la formule suivante : Poids = Largeur x (Largeur + 50cm pour l’enroulement) x 4,5 soit pour un volet roulant de L10000mm x 5000mm, le poids serait de 10 x 5 x 4,5 = 54,5 kg, ce qui correspond à une puissance moteur de 50 Nm minimum, avec un bassin de 10 mètres par 5 mètres. De fait, la plupart des moteurs sont autour de 100 nm minimum. Ici on ne parle de plus que des moteurs hors-sol.
L’idée d’installer une manivelle pour un volet immergé serait contre-productif, d’abord parce que disgracieux, le principal avantage du volet immergé étant d’être discret, mais aussi du fait du poids bien plus élevé, car un matériau souvent plus solide ou épais et du fait du poids de l’eau elle-même. Cela se voit d’ailleurs pour la puissance demandée pour les moteurs, à partir de 120 nm et autour de 500 nm dans pas mal de cas. AAAA moins d’être un bodybuilder, l’option du manuel pour le volet immergé est peu attrayante, voire irréaliste ! Au pire, optez pour un moteur électrique débrayable avec cette option manuelle.

TYPES DE MOTEURS DE VOLETS

